Cinq ans se sont écoulés depuis la sortie de mon dernier album et il me tardait d’enregistrer les chansons écrites depuis.
J’ai commencé à les chanter devant un public choisi pour les tester, les faire mûrir, puis est venu le moment de l’enregistrement.
J’ai choisi de confier une nouvelle fois le projet à Norbert Galo qui a déjà réalisé mes deux premiers albums. Nous avons enregistré dans son studio l’Enclume à Rumaucourt, dans le Pas – de – Calais.
Et j’ai voulu aussi une couleur musicale très proche de ce que nous faisons sur scène, juste les guitares de Norbert Galo et la harpe de Claire Galo-Place. C’est une ambiance musicale que j’aime, subtile, originale. A peine quelques percussions légères avec Kevin Cartière. L’album comprendra 12 titres…
Ephéméride… ce calendrier dont on enlève chaque jour une feuille. Sur chaque feuille : la date, les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune, le nom du saint dont on célèbre la fête, un dessin, parfois une légende…
Ephémérides, ce sont aussi ces tables de navigation destinées aux marins, donnant pour chaque jour de l’année la position des astres.
Et c’est le titre d’une des chansons : elle célèbre les saveurs de la vie, au jour le jour, ses petits bonheurs éphémères. Elle a donné son nom à l’album.