parcours

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Françoise Hautfenne a été bercée par le souffle des vents du Nord et la voix de Jacques Brel. Professeur de lettres et de cinéma, elle se lance en 2002 dans l’aventure de la chanson. En 2004 c’est la rencontre avec Norbert Galo, guitariste, arrangeur. Et c’est en avril 2005 la sortie du premier album « De Haan », du nom néerlandais d’un station balnéaire pittoresque de la côte belge.
Depuis 2006, Françoise est entourée sur scène par Norbert Galo à la guitare et Claire Galo à la harpe. De cette association naît progressivement une ambiance musicale originale. Puis Philipe Le Mercier, acteur et metteur en scène vient poser son regard complice sur le spectacle et met en place la scénographie de La Maison de Guingois. En scène : un personnage de femme un peu en marge, un peu sorcière.
C’est aussi l’univers du second album : « Palimpseste », titre aux consonances magiques sorti en mai 2009, réalisé par Norbert Galo et illustré par Delphine Lermite.
Depuis, Françoise Hautfenne a promené le spectacle « La maison de guingois » dans le Nord de France et à Paris essentiellement.
Décembre 2014 voit la sortie du troisième album intitulé « Éphéméride ».Il célèbre les petits bonheurs et les émotions qui émaillent le fil du temps. Cet album, lui aussi réalisé et arrangé par Norbert Galo, est fidèle à l’ambiance musicale intimiste et originale des concerts : voix/harpe/guitare. Claire Galo-Place à la harpe et Norbert Galo aux guitares.
Une photographe du Sud, Marie Nigoul, est venue s’immerger dans les brumes du Pas-de- Calais pour créer le nouveau visuel.
Le concert Éphéméride vient d’être créé le 15 mars 2015 à Auxi-le-Château, scénographie Marie Nigoul, mise en lumières Jean-Marie-Daleux.

Quelques repères entre autres :

24 concerts au Sentier des Halles Paris 02
Forum Léo Ferré (94)
Di Dou Da – Arras (62)
Festival de la Parole(62), Festival Chanson dans la Ville(98), Festival du Clair (59), « Dis moi dix mots » à Auxi-le-Château (62)
Sillons de Culture (62)
La Barraca Zem Lille (59)
Karambole ( 62)
Musée de la Vie Rurale , Musée du Terroir (59), Le Moulin d’Angres (62)
MJC Espace Hélios Lambre les Douai 59
….

De nombreux concerts chez l’habitant ou pour des associations

TV
Calaisis TV Calais Idol’Scope – Weo : Grand Place

Radio
France Bleu Nord Musique avec Effi Pezzotta
RCF Lille – DiapasonS
Paris : Aligre FM / Fréquence Paris Plurielle /Radio Libertaire/ PLFM Mantes la Jolie
France Bleu Nord et avec Juliette Delannoye /Radio Campus Lille
Radio Scarpe Sensée : D’autres chansons/ La Puce à l’oreille /